Lundi, nous avons divisé l’équipe en deux groupes afin de se reposer après la journée de travail de dimanche. Olivier et Gabin ont travaillé le matin, puis Yassine et Lorine ont pris le relais en après-midi (Cédric et Marie étant toujours à Kigali). Nous avons passé la journée à l’intérieur de la maternité, à faire les plinthes, les cadres de porte, et l’installation des fenêtres des latrines. Pendant ce temps, une employée s’est consacrée au jointurage des briques des latrines. Une chance que nous étions couverts car il a plu tout l’après-midi.
Mardi, Lorine a aidé à faire le coffrage et l’armature de la dalle du haut de la fosse septique, pendant que Gabin travaillait sur l’assemblage et l’installation de la plomberie des latrines. Gabin, Olivier et Lorine se sont ensuite rendus chez le menuisier afin de récupérer la commande de chaises, pendant que Yassine mettait à jour notre échéancier. Durant la matinée, les maçons ont également travaillé sur la finition des poutres et des cadres de porte. En après-midi, nous avons commencé les fondations de la citerne d’eau que nous installerons au-dessus du mur de soutènement.
Mercredi matin, Olivier et Gabin sont partis à Kabaya pour retirer de l’argent à la banque. Pendant ce temps au chantier, Lorine et Yassine supervisaient la construction de la dalle de la citerne et les finitions intérieures de la salle d’attente. L’après-midi nous avons coulé la dalle du haut de la fosse septique ainsi que la dalle de la citerne. Marie et Cédric sont rentrés de Kigali au même moment, nous étions contents de les retrouver ! Ce jour-là, nous avons également reçu une grosse commande de matériaux, organisée par Olivier. Elle contenait notamment des sacs de ciment, la peinture et la céramique. Tout le monde a mis la main à la pâte pour aider à décharger le camion ! Après un petit match de foot, nous avons profité de nous retrouver à six autour d’un bon souper pour échanger sur nos derniers jours.
Jeudi et vendredi, certains maçons ont commencé l’élévation du cylindre en moellons de la citerne d’eau, pendant que d’autres poursuivaient la finition des poutres et cadres de porte à l’intérieur de la maternité. Marie a commencé l’application de la sous-couche de peinture, avec l’aide de Gabin, Yassine et Lorine pendant que Cédric finalisait l’installation électrique. Pendant ce temps, une équipe de maçons était dédiée à la construction du trottoir, qui fait le tour de la maternité.
Samedi, nous avons fait le sous-crépi des murs intérieurs pendant que les maçons poursuivaient la construction du trottoir et la finalisation de l’enduit des murs intérieurs. La journée était plutôt calme car nous avons eu de grosses averses toute la journée. Gabin s’est également vu offrir un chapeau de bois fabriqué par Donatien, un de nos maçons, qui s’est lui-même fabriqué un chapeau en armature !
Dimanche, journée de repos bien méritée pour l’équipe. Gabin, Yassine, Marie et Olivier se sont détendus autour d’une partie de catan, pendant que Cédric et Lorine se sont donnés le défi de courir jusque Kabaya. Nous nous sommes réunis en fin de journée pour partager un bon souper avant d’aller dormir pour être en forme pour la nouvelle semaine. Pendant ce temps, des bénévoles de la communauté envoyés par le pasteur du village pour nous aider, ont commencé à creuser la colline pour le passage du tuyau pour le projet d’acheminement de l’eau potable au village.
Lundi et mardi, nos maçons ont poursuivi l’élévation des murs en moellons de la citerne d’eau. En parallèle, d’autres maçons poursuivaient la construction du trottoir, ainsi que les finitions intérieures des cadres de fenêtre, des latrines et de la plomberie.
Mercredi était un grand jour ! Nous avons commencé l’application de la peinture ! Marie était très excitée à l’idée de commencer cette étape, étant une experte en peinture. Nous avons d’abord dû régler un problème de couleur, car la peinture était trop foncée par rapport à ce que l’on s’attendait à recevoir. Nous avons finalement décidé de la mélanger avec la peinture blanche que nous avions en trop et nous avons finalement obtenu la couleur idéale ! Notre peintre a donc pu commencer à peindre la salle de repos. Pendant ce temps, nous avons également accueilli sur la chantier un spécialiste de la céramique, qui est venu de Kigali. Il a donc pu commencer la pose de la céramique sur les murs de la salle de travail. Concernant le projet de l’eau, nous avons embauché une équipe pour réaliser l’acheminement des matériaux an haut de la colline, pendant que les bénévoles du pasteur continuaient à creuser.
Jeudi, nous avons poursuivi les activités de mercredi et nous avons posé la céramique au sol dans la salle de travail. Nous avons également fait inspecter un citerne d’eau existante mais brisée au poste de santé afin de savoir si nous pouvions la réparer et l’utiliser pour la récupération des eaux de pluie. Pendant ce temps, nos maçons ont réalisé le crépi de finition de la citerne d’eau ainsi que l’installation du plafond de finition dans la salle de repos.
Vendredi, nous avons poursuivi l’application de la peinture dans toutes les salles de la maternité, ainsi que de la céramique dans la salle d’accouchement. Les maçons ont également poursuivi l’installation du plafond et le crépi de finition dans les latrines. En haut de la colline, nous avons pu commencer la construction de la dalle du regard, grâce à l’acheminement continu des matériaux.
Samedi, toute l’équipe à l’exception de Marie est partie en week-end à Rutongo pour rendre visite à un ami rwandais, de la communauté rwandaise de Montréal. Nous avons été accueillis comme des rois et avons pu visiter le village de Rutongo en sa compagnie. C’était un très bon moment qui nous a permis de nous ressourcer et de sortir un peu du village. Pendant ce temps, Marie est restée au chantier pour la supervision des travaux : le plafond a été posé dans la salle de réception et la barza, et la céramique a été posée dans les latrines. Le reste de l’équipe est rentréé dimanche soir, prêts pour la nouvelle semaine !